Des immersions à notre image!

Fidèle à son désir de créer une communauté, Évoluciole organise des immersions en anglais et en espagnol à son image : des retraités qui partent ensemble dans le but de s'amuser dans leur langue d'apprentissage. Tissez des liens, baignez-vous dans l'anglais ou l'espagnol et réalisez tous vos rêves!

Suivez-nous pour connaître tous les détails des immersions 2024!

Questions fréquente sur les immersions

Est-ce qu’on doit être étudiant d’Évoluciole pour prendre part à une immersion?

Réponse: Absolument pas! Tout le monde est bienvenu. Les seuls prérequis sont d’avoir une attitude positive et d’être ouvert à apprendre de nouvelles choses en anglais ou en espagnol!

Je suis débutant. Est-ce que je peux prendre part à une immersion? Est-ce que je vais suivre?

Réponse: Bien sûr. Toutes les activités se passeront en anglais ou en espagnol, mais dans un milieu sécurisant puisque vous ne serez jamais seul! En ce qui concerne les cours d’anglais ou d'espagnol à tous les matins, ils seront adaptés en fonction des niveaux des participants et des sous-groupes seront formés pour que chacun y trouve son compte!

Je suis de niveau avancé. Est-ce que je vais en tirer quelque chose?

Réponse: Bien évidemment, car ce qui nous manque le plus souvent, c’est la pratique! Or il n’y a rien de tel qu’une expérience d’immersion pour se pratiquer à parler en anglais ou en espagnol dans divers contextes et diverses situations. Pour les avancés, les cours seront surtout axés sur la conversation. Nous sommes persuadés que vous y apprendrez tout plein de nouvelles notions!

Est-ce qu’on sera obligé de parler en anglais ou en espagnol tout le temps?

Bien que votre guide-enseignante parlera en anglais ou en espagnol tout le temps et vous encouragera à en faire de même, elle ne traînera pas de règle pour vous punir si vous échappez quelques mots en français. Après tout, vous êtes des adultes et vous décidez vous-même de l’intensité que vous souhaitez offrir à votre immersion! Il s’agit de votre expérience à vous!

Immersions antérieures

Immersion en espagnol au Mexique : Récit de voyage

D'une durée de 14 jours, nous nous sommes rendus à Sayulita, dans le sud-ouest du Mexique, afin de pratiquer notre espagnol. Les participants avaient des cours en espagnol tous les matins avec un enseignant mexicain local et nous avons participé au succès d'un événement de levée de fonds pour le centre communautaire EntreAmigos du village adjacent, grâce à nos efforts de bénévolat. Dans l'ensemble, les participants ont remarqué une nette amélioration de leur niveau d'espagnol en plus de vivre des moments mémorables!

Lisez nos récits de voyage ici:

Comment se préparer à une immersion

Immersion en espagnol au Mexique: Jour 4

Immersion en espagnol au Mexique: Jour 10

Immersion en anglais: Croisière en Nouvelle-Angleterre : Récit de voyage

Jour 1: 24 septembre 2023

Le départ de l'aéroport de Québec était très tôt! Nous avons dû nous lever aux petites heures pour prendre notre envol, mais qu'à cela ne tienne! On ne va pas tous les jours dans la ville qui ne dort jamais: New York! Après nous être installés dans le fantastique Hôtel Belvedère situé en plein Manhattan, nous avons marché pendant deux coins de rue sous la pluie pour nous rendre à Times Squares! Les participants qui n'avaient jamais vu cet impressionnant jeu de lumières ultra stimulants ont adoré! Et ceux qui l'avaient déjà vu ont aussi aimé le revoir. On ne s'en lasse jamais!

Immersion en Nouvelle Angleterre - Photo de groupe

Immersion en Nouvelle Angleterre - New York

Jour 2: 25 septembre 2023

Que d'excitation au moment de faire notre embarcation à bord du Norvegian Joy, notre maison pour les 9 prochains jours! Comme il est beau et immense! Quelle organisation pour faire entrer ces quelques 3800 passagers. Après une brève exploration du navire bondé, nous nous sommes réunis au restaurant principal pour déguster notre premier repas à bord.

Jour 3: 26 septembre 2023

Arrivée à Boston, Massachussets

En matinée, nous avons eu un cours d'anglais captivant pendant lequel nous avons échangé sur notre expérience à ce jour, puis nous avons appris des mots utiles nécessaires sur un navire de croisière. En après-midi, le navire est arrivé à Boston et nous sommes sortis pour une excursion à Boston.

Jour 4: 27 septembre 2023

Arrivée à Portland, Maine

Très tôt ce matin-là nous sommes arrivés dans la belle ville portuaire de Portland. C'était une journée libre au cours de laquelle certains sont partis explorer en groupe lors d'une excursion organisés et d'autres se sont baladés librement au centre-ville. C'était aussi le temps de découvrir le bateau de fond en comble, voire se saucer dans la piscine au 16e!

Jour 5: 28 septembre 2023

En mer

Une journée en mer sur le Norvegian Joy signifie beaucoup d'occasions pour prendre soin de soi! Les possibilités de se reposer et de se divertir sont multiples sur ce magnifique navire. Certains jouent à des jeux ou aux cartes, certains font de la broderie ou de la lecture, des services complets de massage sont offerts, plusieurs activités sont organisées et... qu'est-ce qu'on mange bien! Bien évidemment, ceux parmi nous qui avaient choisi l'option "cours d'anglais" avaient aussi cette option fort intéressante!

Jour 6: 29 septembre 2023

Arrivée à Sydney, Nouvelle-Écosse

Quel magnifique port de l'île de Cap-Breton que celui de Sydney! C'est par une magnifique journée ensoleillée que notre groupe a pu profiter de cette petite ville fort bien aménagée.

Immersion en Nouvelle Angleterre - Sydney, N-E

Jour 7: 30 septembre 2023

Arrivée à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Bienvenue au royaume d'Anne, la maison aux pignons verts! Une agréable visite de cette petite ville à pied a permis à chacun de profiter de ce magnifique coin de pays. Malheureusement, la chocolaterie tant attendue par un grand nombre d'entre nous était fermée car c'était la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Qu'à cela ne tienne! Nous avons bien profité des petits trésors cachés de l'île.

Groupe d'immersion - Charlottetown

Jour 8: 1 octobre 2023

La 8e journée s'est déroulée en mer. Au menu: deux cours d'anglais au pont d'observation, de la nourriture extraordinaire, beaucoup de repos et un super spectacle haut en couleur: Elements, mariant danse, musique, effets spéciaux et magie!

Groupe d'immersion

Jour 9: 2 octobre 2023

Arrivée à La Baie, Québec

Jour 10: 3 octobre 2023

Arrivée à Québec, Québec

Que d'excitation de voir sa propre ville en provenance du fleuve Saint-Laurent!

Immersion en anglais à Ottawa 2023 : Récit de voyage

Jour 1: 1er juin 2023

Le départ en train se fut comme un charme. Il est tellement agréable de voyager ainsi! Nous sommes arrivés à Ottawa en début d'après-midi, puis nous avons pris le transport en commun pour nous rendre à l'hôtel. Les péripéties ont commencé dès notre arrivée au centre-ville avec notre nouveau jeu: "Trouver Denis"!

Notre premier souper au restaurant Chez Jules, tout près de l'hôtel, fut très apprécié de tous les participants.

Ce n'est pas qu'une immersion, c'est une synergie de groupe. Tout plein de bienveillance entre les participants, qui ont maintenu leur conversation en anglais tout au long de la journée!

Jour 2: 2 juin 2023

Après un succulent déjeuner à notre hôtel, nous avons pris l'autobus vers notre salle de classe, où nous avions trois heures de cours d'anglais. La première mission des participants: trouver et réserver un restaurant en équipes de trois pour les quatre prochains soirs. Ce fut un succès sur toute la ligne!

L'activité du jour: visite du Musée des beaux Arts

Le souper eut lieu dans un charmant restaurant mexicain en plein coeur du marché Byward.

Jour 3: 3 juin 2023

L'avant-midi a commencé par un cours captivant pendant lequel nous avons parlé des nombreuses utilisations du mot "get" en anglais (voir notre article sur le sujet) et nous avons eu beaucoup d'activités de discussion. En après-midi, nous avions une visite guidée à bord d'un autobus à deux étages de style londonnien. Une excellente façon de découvrir la merveilleuse ville d'Ottawa dans son ensemble!

Jour 4: 4 juin 2023

Après notre cours d'anglais quotidien, nous avions un après-midi libre pour visiter la ville et les attractions qui plaisent à chacun. Après un excellent souper dans un pub irlandais, nous avions le plaisir de voir la comédie musicale "Jagged Little Pill" écrite par Alanis Morissette, au Centre national des arts. Nous avons vécu beaucoup d'émotions lors de ce spectacle haut en couleurs!

Jour 5: 5 juin 2023

Après une période d'échange en anglais, nos participants ont bien aimé l'activité du jour qui nous aidait à mieux se connaître tout en améliorant notre anglais parlé. En après-midi, nous avons visité le Musée de la nature d'Ottawa, qui fut fort apprécié de tout le groupe. Quoi de mieux que de finir par un souper dans un excellent restaurant italien!

Jour 6: 6 juin 2023

Notre sixième journée a débuté par un échange pour revenir sur notre expérience des six derniers jours. Tout le monde était très fier de s'être donné la chance de vivre une immersion en anglais. Dans l'ensemble, les participants ont rapporté une grande augmentation de leur niveau de confiance avec l'anglais, grâce aux nombreuses occasions de parler. Le taux d'adhésion à l'anglais était très élevé tout au long de la semaine. Félicitations à tous et on se revoit dans le prochain voyage!

Copyright 2024 © École de langues ÉVOluciole - Tous droits réservés.