L’origine du projet

J’avais déjà entendu parler du Costa Rica il y a de cela quelques années. Et de plus en plus j’entendais dans l’entourage de connaissances, que quelqu’un qu’il connaissait allait ou était allé au Costa Rica. Ça devient donc une destination de plus en plus populaire. Je me souviens aussi d’avoir lu un article il y a une dizaine d’année qui mentionnait que ce serait ‘La destination’ pour les jeunes retraités canadiens et américains. Quand je dis jeune c’est le fameux « Liberté 55! » Alors le Costa Rica pour moi n’était pas une destination dans mes plans immédiats. Jusqu’à ce qu’une amie décide de tout vendre ici et d’aller y vivre…là j’avais juste envie d’aller lui rendre visite et de lui apporter son vélo qu’elle avait oublié de mettre dans le conteneur avec le reste des choses. Elle me l’avait confié en attendant qu’un jour elle revienne le chercher!

La préparation au départ

J’ai donc acheté mon billet et j’ai commencé à lire un peu plus sur ce pays. Mon expérience avec la langue espagnole n’était pas vraiment développée puisque dans mon entourage j’avais plus de gens d’origine Portugaise et j’avais déjà pris quelques cours de Portugais. Je me suis vite rendu compte que je ne comprenais rien en Espagnol…Alors décidé de prendre des cours d’espagnol avec Évoluciole. De septembre à mars, 1 fois par semaine je suis allée apprendre l’espagnol en classe avec Milie.

Le grand départ

J’ai vraiment bien fait de prendre des cours d’espagnol puisque dès le deuxième jour au Costa Rica j’ai dû parler en espagnol pour être sûre d’aller dans la bonne direction. En route pour La Fortuna, dans un autobus public avec mon gros packsac. Presque à pleurer, me demandant pourquoi je m’infligeais ce genre de voyage seule, à mon âge, dans un endroit inconnu, dans une langue encore étrangère pour moi. J’y était pour 18 jours…holala!!! J’ai trouvé ça difficile les 2 premiers jours. Je voulais quand même tenir à mon plan. J’avais fait des réservations d’hôtel dans 3 villes. J’avais planifié les 9 premiers jours de visiter seule les 3 villes: La Fortuna, Montezuma et Quepos. J’avais ciblé avec le livre Lonely Planet des activités à faire. Quand j’ai commencé ma 1ère journée de visite, je me suis sentie déjà mieux…

Dans les tours guidés, j’avais le choix de les faire soit en anglais ou en espagnol. Quelle belle façon d’apprendre d’avantage. J’ai donc fait tous les tours guidés que je pouvais en espagnol. Je me suis rendu compte que je comprenais quand même bien…c’est de le parler qui m’a été plus difficile. Un peu comme une autochtone je baraguinais des mots et des groupes de mots!

Dans les transports publics il n’y a pas beaucoup de gens qui parlent anglais. Contrairement à tous les sites touristiques et les restaurants ou la plupart du temps les gens nous parlent directement en anglais parce que nous sommes blancs. Quand ça arrivait je tentais quand même de commander ou de répondre en espagnol du mieux que je le pouvais. Quand ça se compliquait, l’anglais était tout de suite l’option.

La faune et la gastronomie

J’ai eu la chance de voir beaucoup d’animaux dans leur habitat naturel : des oiseaux de toutes les couleurs, des paresseux, des iguanes, des lézards, des singes, des serpents, des fourmis, des papillons morpho bleus… J’en ai profité pour prendre de belles photos avec l’appareil Nikon que j’ai emprunté à mon époux. Côté nourriture, j’ai très bien mangé. Les fruits sont frais, juteux et goûteux!!! Beaucoup de choix végés étaient offerts dans les menus. Les poissons et fruits de mer étaient délicieux.

La visite de mon amie

Après les 9 jours à visiter seule, je suis allée voir mon amie près de Uvita pour y passer le reste de mes vacances avec elle. Là, le rythme était différent. C’était vraiment tranquille, pas de stress, je pouvais me poser pour 9 jours sans refaire mes bagages, sans visites guidées avec des touristes. Juste nous 2 et ses 3 chiennes, pour discuter, aller à la mer le matin et aller se balader à la rivière en après-midi quand il faisait trop chaud. Wow la belle vie, plage-rivière, rivière-plage. J’ai vraiment apprécié le temps que j’y ai passé. Ce n’était pas des endroits touristiques, c’était la nature vraie, pure et simple. Très ressourçant…et là je pense que j’ai compris pourquoi les gens allaient au Costa Rica, pourquoi c’est une destination où on a envie de retourner ou encore d’y vivre.

Dans mon cas, j’en garde un merveilleux souvenir et j’ai déjà hâte d’y retourner un jour!!!

Julie Dubois

Massothérapeute et étudiante d’espagnol chez Évoluciole

Copyright 2024 © École de langues ÉVOluciole - Tous droits réservés.